Publié dans Uncategorized

Tu mets quoi sur toi?

Je ne sais pas vous mais moi, depuis quelques temps, j’essaye de faire attention aux produits que je mets sur ma peau.

Pourquoi?

Je n’ai pas particulièrement de terrain allergène, un peu d’eczéma en période de stress (rien d’insupportable) et une soudaine allergie (semble-t-il) aux langoustines, que j’adore (grrr).

Pourtant, quand on y réfléchit, on se met un tas de saletés sur la peau et depuis que l’UFC que choisir à sorti sa petite carte de produits à éviter, j’ai pris conscience de tout ça.

J’ai donc petit a petit essayé de virer ces substances à éviter.

C’est compliqué de tout surveiller. Alors pour faire simple, quand je lis la composition d’un produit, si je vois « Phénoxyétanol » = mauvais pour le foie (apparemment sans conséquences chez l’adulte, mais allez savoir…), je repose (principe de précaution oblige), c’est déjà ça de fait.

Ensuite si jamais je ne lis pas « Phénoxyétanol » je regarde les mots trop longs :  Ethylhexyl Methoxycinnamate / Butylparaben, Potassium ou Sodium Butylparaben /  Cyclopentasiloxane, Cyclotetrasiloxane / Propylparaben, Potassium ou Sodium Propylparaben / Triclosan / Benzophenone-1, Benzophenone-3 / BHA, soit nos chers ennemis, les perturbateurs endocriniens 😥

Naaan je rigole! en vrai personne n’a le temps de contrôler tout ça. Alors le mieux, c’est de garder sur soi la petite carte (en téléchargement ici).

OUI, ça prend du temps! Mais je vous assure que ce ne sera pas vain pour votre santé. Et une fois ce travail fait vous saurez quelle(s) marque(s) ou quel(s) produit(s) acheter.

(Entre nous soit dit : il est presque impossible de trouver un produit sans aucun de ces composants, mais déjà les limiter c’est un début!)

Voici ma petite liste de produits!

Cheveux : Shampoing extra-doux, Naturé Moi (98% d’origine naturelle)

Et parfois une eau de rinçage maison 1/4 vinaigre de cidre 3/4 d’eau ou l’après shampoing doux, By U

IMG_4732

Corps : Le gel douche à la pulpe de Cedra ou Menthe froissée, Secret de Provence

Lait corps nourrissant à la mange, By U

IMG_4731

Visage : Le gel nettoyant à la myrtille, By U et la crème de jour pump’skin, Léa Nature

pour le démaquillage… je me maquille peu alors j’utilisais un démaquillant nivea mais je viens de commander des lingettes lavables démaquillantes Lamazuna. Normalement pas besoin de produit! (je vous tiens au jus) 😀

Déo : Bio Naïa, marque repère (j’avais un doute, mais testé et approuvé!)

Mains : Crème mains nature huile d’argan, Dermophil

IMG_4733

Tout est bio ou presque.En cherchant bien, on peut trouve du non bio à peu près propre (exemple : chez Ultra doux, j’utilise parfois le shampoing à l’argile douce)

Notez bien que je ne m’arrête pas aux allergènes… mais je fais attention aux « plus pire » c’est à dire les perturbateurs endocriniens.

L’été arrivant, je cherche une crème solaire… constat : c’est affligeant… s’il y a bien un produit essentiel mais crado ce sont bien les protections solaires…

Au fil de me recherches je vous propose deux protections qui semblent correctes :

  • L’huile solaire, ecocosmetics à l’argousier
  • crème solaire gamArde (je viens d’en commander un flacon pour mon escapade Barcelonaise dans un mois, je vous donnerais mon avis).

Et au fait, pour vos règles vous faites quoi?

Depuis 5 ans j’ai adopté la cup de la marque Lunette. J’en suis pleinement satisfaite! et ravie de me dire que les protections hygiéniques polluées n’ont plus leur place chez moi. Et c’est une certaine liberté, au maximum, on peut la porter 12h avant de la vider. Je n’y pense même plus en journée et après 3-4 mois d’adaptation (gymnastique pour l’insérer) c’est « les doigts dans le nez ».

Mais… c’est une histoire de rapport avec son propre corps et ses propres limites. On ne peut forcer personne.

Sur ces bonnes résolutions je vous laisse retourner à vos occupations.

 

Publicités

Auteur :

J'aime la déco, surtout quand je peux customiser ou (re)créer des objets!

2 commentaires sur « Tu mets quoi sur toi? »

  1. Super ton article, la petite carte va m’aider pour savoir ce qu’il faut éviter !
    J’achète mes produits sur Kosmos Paris, normalement c’est 100% naturel, je sais qu’il y a des produits solaires, tu devrais regarder (j’ai pas du tout regardé la composition d’ailleurs… j’ai fait confiance au label 100% naturel mais ça serait intéressant de regarder!)
    Quant à la cup… je suis à deux mois d’entrainement et je galère haha alors ça me rassure, j’espère que j’y arriverai mieux au bout de 4 mois 🙂

    Chloé

    1. Je vais suivre tes conseils pour ce site que je ne connaissais pas! pour la cup ça va venir 😉 il ne faut pas abandonner, ça change la vie!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s